Enjoy California

Huttopia: le glamping à la française à 1h30 de Los Angeles

Vivant à Los Angeles, ville animée, embouteillée et polluée, j’ai régulièrement besoin d’air et de nature. L’objectif de mes week-ends: quitter la cité des Anges pour faire le plein de nature. J’ai récemment mis le cap sur le camping français Paradise Springs d’Huttopia, niché dans la forêt nationale d’Angeles, au cœur de la San Gabriel Mountains à Valyermo. On vient ici pour passer du bon temps en famille et faire un vrai break: le réseau cellulaire ne passe pas et le wifi n’est disponible qu’à la réception. J’y ai passé trois nuits, j’ai l’impression d’être partie une semaine.

Paradise Springs n’est pas le seul camping Huttopia à s’être implanté sur la côte ouest des États-Unis. Il y en a un autre à 2h30 de route au nord de San Francisco. On est ici sur du prêt-à-camper, du glamping. Une formule idéale pour les citadins qui n’ont pas le matériel nécessaire chez eux et qui veulent profiter de la nature sans renoncer à leur confort. 

Avant d’aller plus loin:

rejoins-moi sur les réseaux sociaux @enjoycalifornia_ sur Instagram et sur Facebook, pour du contenu californien au quotidien.

abonne-toi à la newsletter Enjoy California où je te raconte, avec de jolis textes et moult détails, notre vie d’expatrié, les coulisses de l’immigration, et des histoires américaines que tu ne connais peut-être pas. 

les tentes d'Huttopia Paradise Springs près de Los Angeles
tente Huttopia Paradise Springs

Huttopia: du camping confortable

Plusieurs tentes sont disponibles, chacune a un confort différent. Certaines n’ont pas de salle de bain, il faut faire usage des communs. Nous, on logeait dans la Trappeur Pacific Red Rock. Je vous parlerai donc de celle-là.

Les tentes sont grandes et elles sont dotées d’une terrasse avec barbecue et mobilier d’extérieur et de l’électricité. Elles disposent de vrais lits, très confortables, et d’une salle de bain. Il y a tout le matériel pour cuisiner, le frigo est une grande glacière et les glaçons sont disponibles en libre service à la réception. 

Ma tente était située à 10-12 minutes à pied de la réception (mais à 4 minutes en voiture), qui est le centre névralgique du village. C’est là que se trouvent le restaurant et la boutique, et c’est là aussi que sont organisées les activités familiales. C’est également à cet endroit que se trouve la piscine, très grande et très agréable… et le baby-foot! 

activité Huttopia Paradise Springs camping Los Angeles
activités Huttopia Paradise Springs

Les repas et les activités: ce qui est prévu

Je vous recommande de faire vos courses et le plein avant de partir pour Huttopia. Même si c’est proche de LA, c’est loin de tout. Il n’y a aucun supermarché, ni de station-service directement accessibles. Le restaurant sert de la nourriture américaine avec un twist français: les pizzas sont bonnes. Mais le plaisir du camping passe aussi par le bonheur de s’installer ensemble, devant son campement, pour manger en famille. À noter: Huttopia ne sert pas d’alcool. Mais vous pouvez en consommer sur place. Soyez prévoyant si vous avez envie d’un apéro.

Huttopia n’essaie pas de concurrencer les grands clubs de vacances. On vient ici pour se régénérer, pas pour enchaîner les activités comme les réunions pendant l’année. On a aimé l’activité Nature Collage, qui consiste à ramasser feuilles, cailloux et bâtons pour bricoler ce que l’on veut. Le matériel décoratif et les pistolets à colle sont fournis. L’activité qui a le plus de succès est sans conteste la dégustation de s’mores. Le grand feu rassemble les campeurs pour faire griller des marshmallows sous les étoiles. C’est joyeux et tellement américain! Les enfants adorent.

piscine du camping Huttopia Paradise Springs à 1h30 de Los Angeles

Mon petit bémol

Si l’expérience est sympa, elle est malgré tout profondément liée aux voisins que vous aurez… Si je dois formuler un bémol, c’est celui-là: les tentes (en tout cas, à l’endroit où je me trouvais) sont vraiment très proches les unes des autres. Trop proches. Le premier soir, on se réjouissait du silence environnant. On entendait les bruits de la nature et c’était magique. Le deuxième soir, on s’est retrouvés coincés entre une famille nombreuse bruyante et un couple qui était venu avec toute son installation son. C’était loin d’être le même plaisir. Mais bon, ça dépend vraiment sur qui vous tombez… C’est la vie en communauté! Si on veut une chambre isolée, avec des murs pour atténuer les bruits, on va à l’hôtel.

L'histoire géniale de Paradise Springs

Ce qui est beau à Paradise Springs, c’est que le site a une histoire. Entre 1920 et 1930, les acteurs hollywoodiens du moment se sont unis pour imaginer un lieu de fête à un jet de pierre de la ville. On est alors en pleine prohibition. Ils cherchaient un lieu où boire et s’amuser en paix. Les frères Noah et Wallace Beery ont construit une salle de bal, 27 cabanes en pierre, une piscine olympique, des courts de tennis et une trentaine de bassins en pierre et mortier qu’ils ont peuplé de truites. Le lieu était réservé aux riches. Charlie Chaplin était un fréquent visiteur, tout comme Cecil B. DeMille, Clark Gable, Mary Pickford et John Wayne.

Au début des années 80, Paradise Springs a été repris par quatre familles chrétiennes. C’est devenu le Big Rock Creek Camp, un camp chrétien. En 2017, souhaitant passer à autre chose, elles ont envisagé de revendre le terrain à Nestlé, qui était intéressé par la source qui produit 4 millions de litres d’eau par jour. C’est finalement Philippe et Céline Bossane, les fondateurs français d’Huttopia, qui ont remis le site en état.

La cabane de Charlie Chaplin est toujours là. Elle a été remise à neuf et modernisée mais l’escalier en colimaçon qu’il avait lui-même construit existe toujours. Cette cabane d’une chambre est une escapade luxueuse réservée aux couples. Elle est dotée d’un salon avec cheminée, d’une cuisine, d’une salle de bain et d’un jacuzzi. C’est très mignon et assez luxueux. Pour une échappée romantique en pleine nature.

Huttopia Paradise Springs: en pratique

Huttopia Paradise Springs se trouve à l’adresse 18101 Paradise Drive, Valyermo, CA 93563, United States. Le camping est ouvert du 1er mai au 11 novembre 2025.