Enjoy California

Logo-fond-transparent_2

On vient à Palm Springs pour ses pool party et sa vibe incroyable. C’est une oasis en plein désert, une bulle de sérénité à 2 heures de Los Angeles. J’y ai vécu trois ans, j’ai eu le temps d’en découvrir tous ses contours, et c’était formidable. Parmi les activités à faire sur place, il y en a une, mémorable: l’aerial tramway. 

Avant d’aller plus loin:

rejoins-moi sur les réseaux sociaux @enjoycalifornia_ sur Instagram 

abonne-toi à la newsletter Enjoy California où je te raconte, avec de jolis textes et moult détails, notre vie d’expatrié, les coulisses de l’immigration, et des histoires de culture américaines que tu ne connais peut-être pas. 

Mon conseil: Couvrez-vous si vous vous rendez au sommet de la montagne en hiver. Même s’il fait bon dans la vallée, le vent est glacial une fois en haut.

aerial tramway palm springs

C’est quoi l’aerial tramway de Palm Springs?

Ce téléphérique impressionnant est né en 1935 dans la tête d’un jeune ingénieur électricien, Francis Crocker. En voyage à Banning, alors qu’il s’épongeait le front en se plaignant de la chaleur, il déclara qu’il rêvait de monter au sommet du mont San Jacinto, qui se dressait au loin, pour respirer un peu d’air frais. Il a fallu des années pour qu’il réussie à transformer son rêve en réalité. Le projet a pris forme en 1963. 

Depuis, le tramway aérien a été classé monument historique du génie civil. Et en 2000, après de longs travaux de modernisation, les passagers ont pu découvrir les cabines rotatives.

vue de l'aerial tramway

Combien de temps dure le trajet?

L’aerial tramway est, à ce jour, le plus grand tramway rotatif du monde. Il longe les falaises du Chino Canyon et amène les passagers de Palm Springs au Mont San Jacinto State Park. Le trajet dure 10 minutes et les cabines du tramway tournent lentement, offrant une vue absolument époustouflante sur la vallée en contrebas. 

En 10 minutes, on se retrouve 2600 mètres plus haut. 

Que trouve-t-on une fois en haut?

Une vue incroyable, évidemment et avant tout. Mais aussi: deux restaurants. Le Pines Café propose des sandwiches, des salades et des boissons, et le Peaks Restaurant est une vraie table avec vue. Il est ouvert en soirée. C’est un bon spot pour voir le soleil se coucher sur la vallée et les lumières, ensuite, faire scintiller la ville. 

On trouve également plusieurs terrasses d’observation, une boutique de souvenirs et plus de 80 kilomètres de randonnée.

Parmi les chemins de randonnée, il y a: 

– le Long Valley Discovery Trail: 1,2 kilomètre de balade très facile; 

– le Desert View Travail, 2 kilomètres de marche avec des vues incroyables;

– le Round Valley, une randonnée à difficulté modérée de 4 kilomètres.

Pour les plus courageux ou les plus sportifs, la randonnée baptisée San Jacinto Peak est longue de 8,8 kilomètres et elle vous emmène au deuxième point le plus haut du Sud de la Californie. Les jours de beau temps, on aperçoit Catalina Island au loin, et quand la nuit est tombée, on devine Las Vegas.

Si vous désirez dormir sur place, sachez qu’il est possible de camper sur les hauteurs de Palm Springs. Six campings, très sommaires, accueillent les amoureux de la nature. Prévoyez votre tente et des vêtements chauds. La nuit est à 5 dollars.

L’aerial tramway, c’est une activité à faire en été ou en hiver?

Le plaisir est différent mais dans les deux cas, ça sera super. En été, prendre l’aerial tramway permet d’échapper à la chaleur intense de Palm Springs. Je vous conseille d’embarquer de quoi goûter ou de quoi prendre l’apéro, selon l’heure de votre montée.  

En hiver, on trouve de la neige au sommet et honnêtement, c’est magique puisqu’on se trouve au milieu du désert. On l’avait fait un premier janvier, il y avait du monde et il faisait vraiment froid (bien plus qu’on l’imaginait donc soyez bien équipés) mais on en garde un souvenir impérissable.

vue depuis l'aerial tramway de Palm Springs
vue aerial tramway hiver palm springs

En pratique

Comment s’y rendre?

L’adresse de l’aerial tramway de Palm Springs est le : 1 Tramway Rd, Palm Springs, CA 92262. Il se trouve à l’entrée de la ville et près du panneau aux lettres blanches qui annonce votre arrivée à Palm Springs. 

Acheter vos tickets pour l’aerial tramway

Les billets pour l’aerial tramway de Palm Springs coûtent 28 euros par adulte et 18 euros par enfant. Je vous conseille d’acheter vos tickets pour l’aerial tramway à l’avance. Il y a souvent du monde et disposer de vos billets déjà payés vous évite de faire une queue interminable sous le soleil brûlant. Je vous ai mis un lien vers la plateforme sécurisée Tiqets, connue aux USA. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Mais si vous préférez acheter vos billets via GetYourGuide, c’est juste en-dessous. Les deux plateformes sont safe. C’est vous qui voyez.

aerial tramway palm springs vue

acheter les billets pour l'aerial tramway de palm springs au meilleur prix

Acheter vos billets pour le téléphérique de Palm Springs à l'avance pour éviter les files et la chaleur. Le parking devra être payé sur place.

J'achète mes billets au meilleur prix

Où se garer?

Le parking de l’aerial tramway est accessible tous les jours dès 7 heures du matin. Le prix du parking est de 15 dollars. Vous pouvez payer en cash (seuls les billets de 20 dollars sont acceptés) ou par carte.

Un dernier conseil

Consultez le site officiel de l’aerial tramway pour vous assurer qu’il fonctionne le jour de votre visite. Même si c’est rare, il arrive que les conditions climatiques ne permettent pas aux visiteurs d’accéder au Mont San Jacinto.

Je suis Déborah

Journaliste installée en californie

Je suis Belge, je vis en Californie sous Green Card. Je continue mes activités de journaliste cinéma et de podcasteuse sur le territoire américain. Avec Enjoy-California, j’espère vous faciliter vos vacances, vous offrir une vue d’ensemble sur tout ce que la Californie a à vous offrir. Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux: @enjoycalifornia_. Toutes les photos sur ce site sont celles de mon mari que vous pouvez retrouver sur Instagram sous le nom de @danmillervisuals