Enjoy California

Logo-fond-transparent_2

Vous rêvez d’approcher un plateau de tournage, de savoir comment sont faits les effets spéciaux des films d’action que vous adorez ou de marcher dans les pas de vos réalisateurs préférés? Ça tombe bien: les grands studios hollywoodiens ouvrent leurs portes aux curieux. Mais quel studio visiter à Los Angeles et pourquoi? Si vous ne savez pas lequel choisir, suivez le guide.

Avant d’aller plus loin:

rejoins-moi sur les réseaux sociaux @enjoycalifornia_ sur Instagram 

abonne-toi à la newsletter Enjoy California où je te raconte, avec de jolis textes et moult détails, notre vie d’expatrié, les coulisses de l’immigration, et des histoires de culture américaines que tu ne connais peut-être pas. 

Mon conseil: prenez le temps. Réservez une journée complète à Universal Studios. Au vu du prix d’entrée, vous aurez de toute façon envie de rentabiliser votre passage sur place. 

Universal Studio Simpsons

Le plus fun et le plus kid friendly: Universal Studios

Universal Studios est un incontournable lorsqu’on visite Los Angeles pour la première fois. On a un double plaisir: on peut voir les coulisses d’un véritable studio de cinéma (on est à bord d’une petite navette) et à la fois être au cœur de l’action grâce à des manèges, attractions et spectacles sur le thème des Minions, des Simpson ou encore d’Harry Potter franchement géniaux.

Lors du studio Tour, vous verrez les décors du Bates Motel, du film d’horreur Nope de Jordan Peele, vous expérimentez une inondation soudaine et un tremblement de terre, vous croiserez un requin des Dents de la mer et vous vous lancerez dans une course folle avec les héros de Fast & Furious. C’est instructif, drôle, on ne voit pas le temps passer. Toute la famille adore. C’est du divertissement comme seule l’Amérique est capable d’en faire. Perso, c’est mon préféré.

paysage Universal Studios

Achat ticket universal studios

Achetez vos billets d'entrée pour Universal Studios au meilleur prix et à la date qui vous convient.

Infos et achat des billets

J’attaque par la partie parc à thème. Au niveau des attractions, vous allez pouvoir voler sur le dos d’un Hippogriffe, faire une partie de Quidditch à Poudlard et manier votre baguette magique dans le chemin de Traverse dans la partie consacrée à Harry Potter,  faire la course en kart contre Mario, Luigi et Peach, vous battre aux côtés d’Optimus et Bumblebee dans l’attraction Transformers ou encore, vous éclater dans le Krustyland avec la famille Simpson ou encore vous approcher de très très près des dinosaures du Jurrasic Park de Steven Spielberg.

Il y a des rollers-coasters mais on n’est pas ici du manège à sensations fortes. On joue plutôt avec l’image et la 4D.

Universal Studio est un parc familial. J’y suis allé avec mon fils de 4 ans. Quatre ans plus tard, il m’en parle encore. J’ai hâte d’y retourner maintenant qu’il a grandi et vu certains des films sur lesquels les attractions sont basées.

Vous vous en doutez: l’admission n’est pas donnée. Mais si vous avez le budget, prenez un billet express qui vous permet d’accéder aux attractions sans faire la file et d’avoir un accès réservé aux différents spectacles. Ça vous permettra de profiter de votre journée à fond. Universal Studios attire la grande foule toute l’année: si vous devez dépenser quelques dizaines de dollars supplémentaires pour kiffer votre moment, c’est là qu’il faut le faire.

Express billet Universal Studios

Ticket express pour Universal studios

Pour ne pas perdre de temps et profiter à fond du parc Universal Studios, optez pour un ticket express. Ils vous permettent d'accéder rapidement à chaque attraction et d'avoir une place réservée aux spectacles.

J'achète mon billet d'entrée
maman et enfant à Universal Studios Hollywood
Universal Studios

Pour les fans de séries (Friends, Big Bang Theory) et de blockbusters: Warner

La visite des studios Warner Bros dure environ 3 heures. Après une brève introduction aux films qui ont été tournés dans les lieux, vous rencontrez votre guide qui vous conduira en petite voiturette de golf dans les dédales des studios. Vous pourrez ensuite évoluer librement au niveau du Stage 48. 

C’est là que vous pourrez voir le fameux Central Perk, l’appartement de Rachel et Monica, celui de Ross et Joey et la fontaine du générique de Friends, l’appartement de Sheldon de la série Big Bang Theory, vous pourrez explorer l’art du son dans la partie consacrée à la post-production, comprendre comment fonctionne la technologie derrière les écrans verts. Vous pourrez également évoluer dans les décors recréés de Harry Potter et de l’univers DC (Aqua Man et Wonder Woman).

La visite du studio Warner Bros est instructive et vous pourriez croiser quelques stars lors de votre balade sur place puisque le studio est encore en activité. Ce n’est pas garanti mais ouvrez l’oeil. Et pour info, si vous croisez quelques vedettes, sachez vous tenir: le réglement vous interdit de demander selfies et autographes.

Bon Plan: tickets combinés Universal Studios + Warner Bros Studios

Si vous comptez faire Universal Studios et Warner Bros Studios lors de votre séjour à Los Angeles, voici une réduction intéressante.

Je veux payer moins cher

Le plus exceptionnel: Adventures by Disney

Les fans de Disney peuvent souscrire à un voyage de six jours qui les emmènent dans les coulisses du monde merveilleux de Mickey. Ils logent au Loews Hollywood Hotel, qui fait partie des hôtels où dormir à Hollywood que je vous recommande, et au Disneyland Resort. Une foule d’activités est prévue parmi lesquelles: 

      • La visite VIP du Jim Henson Company Lot, construit sur le site original des studios Charlie Chaplin

      • Un lunch au restaurant Tam O’Shanter, l’un des favoris de Walt Disney

      • Un tour dans les coulisses des parcs d’attraction Disney: comment les architectes, les designers, les ingénieurs, les techniciens travaillent pour vous offrir des heures d’amusement

      • La visite des appartements privés de Walt Disney.

      • Un tour en coulisses du parc Disneyland Resort 

    32 voyages sont organisés en 2024. Les dates et les prix (ça commence à 4749 dollars) sont à consulter sur le site d’Adventures by Disney

    Le plus sérieux, pour les cinéphiles: Paramount

    Je ne vais pas vous mentir: c’est ce studio-là qui déçoit le plus souvent les touristes de passage à Los Angeles. La visite des studios de la Paramount est intéressante mais elle est sérieuse. Ici, on ne joue pas aux super héros et il n’y a pas d’attractions pour s’amuser.

    On parle moins des productions récentes: la visite de deux heures est plutôt axée sur l’âge d’or du cinéma. Vous traversez des rues reconstituées de New York et de Chicago, vous passerez devant le Blue Sky Tank, long de 54 mètres, qui sert de toile de fond à toutes les scènes impliquant de l’eau: c’est là que Moïse sépare les eaux en deux dans le film Les dix commandements sorti en 1956. Vous pourrez également vous asseoir sur le banc de Forrest Gump. Si vous êtes cinéphile, ça va vous plaire. Infos et réservations sur le site de la Paramount.

    En conclusion

    Si vous avez du temps, je trouve que passer une journée à Universal Studios (idéalement avec un accès express pour la partie parc d’attractions) et quelques heures dans les studios de Warner Bros permet d’avoir un aperçu de ce qu’est l’industrie du cinéma à Los Angeles tout en s’amusant. Vous rentrerez avec une foule d’anecdotes sur vos films préférés du cinéma hollywoodien et vous ne regarderez plus les scènes d’action qui se déroulent sur votre petit écran (coucou Netflix) de la même façon après.

    Je suis Déborah

    Journaliste installée en californie

    Je suis Belge, je vis en Californie sous Green Card. Je continue mes activités de journaliste cinéma et de podcasteuse sur le territoire américain. Avec Enjoy-California, j’espère vous faciliter vos vacances, vous offrir une vue d’ensemble sur tout ce que la Californie a à vous offrir. Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux: @enjoycalifornia_. Toutes les photos sur ce site sont celles de mon mari que vous pouvez retrouver sur Instagram sous le nom de @danmillervisuals