Enjoy California

Une super journée à Downtown LA

J’ai passé un super samedi à Downtown LA: voici un itinéraire avec plein de détails pratiques avec mes astuces de fille qui vit sur place pour profiter à fond de votre journée.

Avant d’aller plus loin:

rejoins-moi sur les réseaux sociaux @enjoycalifornia_ sur Instagram et sur Facebook, pour du contenu californien au quotidien.

abonne-toi à la newsletter Enjoy California où je te raconte, avec de jolis textes et moult détails, notre vie d’expatrié, les coulisses de l’immigration, et des histoires américaines que tu ne connais peut-être pas. 

découvre la boutique Enjoy California avec des itinéraires pour te faciliter ton voyage et des photos de Californie incroyables à acheter et afficher dans son salon

Mon conseil: Downtown LA a mauvaise réputation mais je ne me sens pas moins en sécurité dans le quartier qu’ailleurs. Comme partout, faites preuve de bon sens et garez-vous dans un parking payant et surveillé. 

Table des matières

Le musée The Broad (gratuit!) pour démarrer la journée 

The Broad: c’est quoi?

The Broad est un musée d’art contemporain qui s’adresse à tout le monde. Des artistes connus dans le monde entier y sont exposés. On peut y admirer Tulips, Rabbit, Party Hat et le fameux Ballon Dog de Jeff Koons mais aussi Liz et The Kiss d’Andy Warhol. C’est coloré, bien agencé, spacieux, instructif sans être boring.

C’est un musée qui a déjà conquis les influenceuses et qui plaît aussi aux enfants. C’est dire comme ça brasse large. Énorme bon point: l’entrée est gratuite. Il faut juste réserver son créneau horaire en ligne. On en reparle plus bas.

musée The Broad Downtown LA
fille posait dans le musée The Broad à Downtown LA
The Broad

Pourquoi commencer la journée par The Broad

Si je vous conseille de démarrer la journée par une visite de The Broad, c’est parce que les créneaux du matin sont un peu moins sollicités. On avait pris le créneau de 10h30, un samedi, et c’était tranquille. Ça l’était un peu moins en fin de matinée.

Si vous souhaitez pénétrer dans l’œuvre immersive Infinity Mirrored Room – The Souls of Millions of Light Years Away, – et quitte à aller à The Broad, c’est trop bête de pas l’inclure dans votre visite -, prenez vos tickets le dernier mercredi du mois. C’est ce jour-là, à 10 heures du matin heure de Los Angeles (donc en soirée en Europe, à 18 ou 19 heures, selon le moment de l’année) que les places pour le mois à venir sont libérées.

Pour la fin de l’année 2024, voici le calendrier exact. Mettez un rappel dans votre téléphone.

L’œuvre méga instagrammable: tout savoir sur Infinity Mirrored Room

Infinity Mirrored Room a été imaginé par l’artiste japonaise Yayoi Kusama. Il s’agit d’une pièce remplie de lumières LED. Les miroirs qui servent de murs donnent une sensation d’espace infini.

Soyez à l’heure dans la queue, qui se fait au rez-de-chaussée, sinon vous risquerez de vous voir refuser l’accès à cette oeuvre prisée. 

Vous entrez avec votre groupe et vous ne pouvez pas circuler comme vous le souhaitez: vous devez rester sur une petite plateforme. Attention, votre temps est compté: vous avez une minute top chrono pour en profiter. Je ne le savais pas et j’ai été surprise tant ce fut bref. Vous voilà donc avertis.

The Broad: en pratique (prix, adresse, heures d’ouverture)

The Broad est un musée gratuit. Vous devez réserver votre créneau en ligne avant de venir. Seules les expositions temporaires sont payantes.

Le musée est situé 221 S Grand Avenue et il est accessible le mardi, mercredi et vendredi de 11 heures à 17 heures. Le jeudi, il ouvre de 11 heures à 20 heures. Le samedi et le dimanche, de 10 heures à 18 heures.

Où se garer à Downtown: mon conseil parking

Je vous conseille de venir le week-end afin de profiter du parking. En semaine, en journée, le parking de The Broad coûte 17 dollars pour 3 heures avec la validation du musée. Une fois les 3 heures dépassées, ça vous coûtera 5 dollars toutes les 15 minutes. Le prix du parking ne dépassera cependant pas 27 dollars en tout.

Le week-end, vous paierez 17 dollars et vous pouvez rester toute la journée. Ça permet de prendre le temps.

Quelques photos au Walt Disney Concert Hall

À la sortie de The Broad, on traverse la rue et on se dirige vers Walt Disney Concert Hall qui abrite l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Plus de 6000 panneaux en acier inoxydable forment l’extérieur de la salle de concert. Grimpez les escaliers pour vous hisser en haut de la structure et avoir une jolie vue sur l’agitation de Downtown en contrebas.

Walt Disney Concert Hall Downtown Los Angeles
Walt Disney Concert Hall

Envie de jolies photos souvenirs de ton voyage en Californie? Réservez votre séance photo dans les endroits mythiques de Los Angeles avec Dan Miller Visuals. 5% de réduction avec le mot de passe: ENJOY CALIFORNIA

Pour manger: le Grand Central Market

Une fois que vous estimez avoir passé assez de temps au musée, direction Grand Central Market, pour manger. Temps de trajet: 8 minutes à pied depuis The Broad. 

Longez la S Grand Ave jusqu’à la W 3rd St. Là, vous tournez pour traverser la One California Plaza et le California Plaza Park. Arrivés au tramway touristique Angels Flight, empruntez les escaliers qui longent ses rails pour descendre. Vous tomberez directement sur le Grand Central Market.

Ouvert depuis octobre 1917, le bâtiment industriel magnifique abrite 40 étals (voici la liste de tout ce que vous pouvez manger sur place). 

Il y a des vendeurs historiques comme China Cafe et Roast to Go, présents au Grand Central Market depuis plus de 50 ans, et des étoiles montantes de la scène gastronomique éclectique (merci l’immigration!) de la ville.

Forcément, pendant le week-end, sur le temps de midi, c’est assez bondé. Le service est cependant rapide (on est en Amérique, il faut que ça tourne!). On a mangé thaï chez Sticky Rice. C’était bon mais l’addition est salée pour manger sur un coin de comptoir: pour 2 Pad Thaï, un riz sauté au poulet, un soda et une eau plate, on en a eu pour 60 dollars. La boule de glace, en face, a coûté 6,95 dollars.

Autre option, plus économe

Ce qui me fait dire que pour les petits budgets, j’ai une autre proposition. Vous vous faites un petit lunch pack que vous dégustez à l’ombre des buildings de la One California Plaza. Il y a des tables et des chaises partout et le week-end, c’est très calme: les hommes d’affaires désertent les lieux. Rendez-vous alors au Grand Central Market pour le dessert. Ça vous permet de profiter de l’endroit, sans y laisser un rein.

Le Bradbury Building

Je ne l’ai pas fait cette fois, parce que j’y suis déjà allée mais entre le Grand Central Market et le funiculaire Angels Flight, poussez la porte du Bradbury Building.

Dehors, il est plutôt modeste. A l’intérieur, pourtant, c’est grandiose. Plusieurs scènes de films s’y sont tournés: Blade Runner et 500 Days of Summer notamment. Il est ouvert tous les jours, jusqu’à 17 ou 18 heures.

Bradbury Building

Le funiculaire Angels Flight

Offrez-vous un trajet dans le funiculaire le plus historique de LA, également élu chemin de fer le plus court du monde. Angels Flight existe depuis 1901. Il relie Hill Street et Grand Avenue tous les jours de 6h45 à 22 heures. Chaque trajet coûte 1 dollar et vous payez en haut, au départ quand vous descendez ou à la fin du trajet si vous montez. 

Une scène de La La Land avec Ryan Gosling et Emma Stone y a été tournée. Je ne vais pas vous mentir: vous ne serez pas seuls, comme eux, dans le tram. Il est tout le temps bondé de touristes.

Angels Flight Downtown LA
Angels Flight Downtown LA
Angels Flight La La Land Ryan Gosling Emma Stone

Un verre avec vue pour terminer la journée

Je vous conseille de clôturer votre journée à Downtown LA par un verre sur un rooftop. La plupart d’entre eux n’ouvrent qu’en fin d’après-midi, à l’heure où la lumière commence à faiblir. Voici une liste non-exhaustive des meilleurs bars avec vue du quartier.

Une visite guidée en français de Downtown LA

Si vous voulez vous faire accompagner et découvrir Downtown LA avec quelqu’un qui y connaît un rayon sur la question, réservez une visite guidée avec California Off Road. La visite se fait en français et la guide vous donnera une foule d’anecdotes sur tout ce que vous verrez lors de la balade.

Besoin de conseils personnalisés, d’un itinéraire sur mesure, adapté à ta famille et à tes envies, fais appel à mes services de Travel Planner. Clique sur le lien pour découvrir mes propositions. Je t’aide à organiser et à vivre ton voyage en Californie à fond!