C'est quoi la différence entre un motel et un hôtel? (+ mes motels préférés en Californie)
Quand vous ferez vos recherches de logements en Californie, vous verrez qu’il existe une foule de motels. Quand on n’a jamais voyagé aux USA, on a une petite appréhension à l’idée de dormir dans un motel et on ne comprend pas bien la différence entre un motel et un hôtel. Dans cet article, je vous explique brièvement comment, où et pourquoi est né le premier motel du monde. Je vous explique la différence avec un hôtel. Et je vous dresse la liste de mes motels préférés sur la côte ouest.
Avant d’aller plus loin:
– rejoins-moi sur les réseaux sociaux @enjoycalifornia_ sur Instagram et sur Facebook, pour du contenu californien au quotidien.
– abonne-toi à la newsletter Enjoy California où je te raconte, avec de jolis textes et moult détails, notre vie d’expatrié, les coulisses de l’immigration, et des histoires américaines que tu ne connais peut-être pas.
– découvre la boutique Enjoy California avec des itinéraires pour te faciliter ton voyage et des photos de Californie incroyables à acheter et afficher dans son salon
Mon conseil: Je choisis de loger dans un hôtel quand je sais que je vais avoir le temps d’en profiter. Si je sais que je serai dans mon logement seulement pour dormir, j’opte pour un motel, propre, fonctionnel, pas cher.
Table des matières
Le premier motel du monde est né en Californie
Le premier motel du monde est né en Californie, à San Luis Obispo très exactement, en décembre 1925. L’industrie automobile était alors en pleine croissance et la voiture était de plus en plus régulièrement utilisée pour autre chose que les petits trajets quotidiens. Los Angeles et San Francisco, séparés de 650 kilomètres à peu près, se ralliaient en deux jours. Arthur Heineman, architecte, eu alors l’idée d’implanter un hôtel à mi-chemin entre les deux villes californiennes, sur la célèbre route 101.
Le Milestone Mo-Tel a été pensé comme un hôtel d’étape, avec toutes les commodités nécessaires pour une nuit reposante. Chaque chambre disposait d’une place de parking.
Marilyn Monroe et son mari de l’époque, Joe DiMaggio avaient réservé le steakhouse du motel pour leur repas de lune de miel en 1954. Ronald Reagan, lui, y a tenu des meetings lors de sa campagne électorale.
A l’époque, une nuit au Motel coûtait 1,25 dollars, soit 21 dollars en monnaie d’aujourd’hui.
Arthur Heineman n’a jamais réussi à faire enregistrer le nom motel en tant que marque. Il est devenu un nom commun, et bien d’autres promoteurs immobiliers ont développé leur propre établissement.
Le Minestrone Mo-Tel n’existe plus aujourd’hui. Il a fermé ses portes en 1991.
La différence entre un motel et un hôtel
Le motel: caractéristiques
Les motels sont conçus pour être facilement accessibles. On entre dans la chambre depuis l’extérieur, après un bref passage à la réception, très sommaire. Les motels sont souvent construits sur deux ou trois étages maximum en forme de L ou de U autour d’une cour bétonnée qui sert de parking. Chaque chambre dispose généralement d’une place de stationnement gratuite. Ils sont construits au bord d’une route très fréquentée. Les chambres sont décorées au strict minimum. Ce sont le plus souvent des endroits de passage. Ils sont parfaits lors d’un roadtrip.
L’hôtel: caractéristiques
Les hôtels ont souvent bien plus d’étages que les motels et on accède à sa chambre depuis l’intérieur, après un passage à la réception qui se trouve dans le lobby. Le parking n’est pas toujours proposé, et quand il l’est, il est rarement gratuit. Les services des hôtels sont plus développés: il y a différents types de chambres, de la plus basique à la suite, des restaurants, un personnel qualifié… Les hôtels ont un style, une patte. Il y a des chaînes d’hôtel ou des hôtels qualifiés de « boutique », plus intimes, pour un accueil personnalisé et de qualité.
Une nuit dans un motel coûte bien moins cher qu’une nuit à l’hôtel. Je vous le disais: à l’époque, la nuit au Milestone Mo-Tel coûtait 1,25 dollars. On n’en est plus là aujourd’hui mais quand même: la différence de prix avec un hôtel est notable.
Pourquoi dormir dans un motel fait peur?
Si dormir dans un motel fait peur, c’est notamment à cause du cinéma. Je pense forcément au Bates Motel du film Psychose, avec une scène de meurtre dans la douche de la chambre historique
Mais aussi au Sleep Well Motel de Toy Story. Le gérant du motel kidnappe les jouets des enfants pour les revendre à des collectionneurs.
Alors, on ne va pas se mentir: il est vrai que le motel peut être mal fréquenté. Son prix moins élevé le rend accessible au plus grand nombre. Mais j’ai logé dans plein de motels dans ma vie et je n’ai jamais eu ni souci ni inquiétude.
Les motels en Californie sont-ils sûrs?
Comment s’assurer de choisir un motel dans lequel on peut dormir sur ses deux oreilles, sans craindre pour sa sécurité?
D’abord, on se raisonne et on opte pour du bon sens: les motels situés dans des zones touristiques sont autant fréquentés par la population locale que touristique. Si vous réservez une chambre dans un motel au bord de grands axes routiers, c’est peut-être un peu plus risqué.
Voici quelques conseils pour assurer un séjour au motel en toute sécurité:
- Lire les avis en ligne : Utilisez des plateformes comme TripAdvisor, Booking ou Hotels.com pour lire les commentaires des anciens clients sur la sécurité du motel. Ceux qui écrivent des commentaires sont souvent ceux qui ont des reproches à faire. Donc vous devriez très vite comprendre l’ambiance des lieux.
- Optez pour des motels dans un endroit fréquenté : Les motels situés dans des quartiers touristiques ou résidentiels ont souvent de meilleures évaluations en termes de sécurité.
- Fermer la porte: Le conseil me semble évident mais quand vous êtes à l’intérieur de votre chambre, verrouillez la porte et mettez vos objets de valeur dans un coffre si possible.
Mes bonnes adresses de motels en Californie
Voici la liste des motels que j’ai testés en Californie et dans lesquels vous pouvez vous arrêter sans réfléchir. Si vous cherchez des bons plans logement, mon itinéraire de 12 jours en Californie du Sud en regorge.
Le meilleur motel à Beverly Hills: Beverly Laurel Motor Hotel
C’est un motel rétro et coloré en plein coeur, à cinq minutes à peine du Farmers Market de Beverly Hills et du centre commercial The Grove. Je l’adore pour sa situation, son style, et le resto Swingers sur le coin. C’est old school, propre, super situé situé. Il dispose d’une piscine et d’un service voiturier. Rapport qualité prix excellent pour le quartier.
Le motel à deux pas du Griffith Park: Chariot Inn Glendale
On a souvent logé dans ce motel à Glendale – Pasadena. Il est facile d’accès, il est situé près du Griffith Park. On peut aller à pied au centre commercial The Americana at Brand, qui a des airs de The Grove. J’adore aller dans ce centre commercial en plein air lors des fêtes de fin d’année.
Le sapin de Noël est immense, la fausse neige tombe par intermittence. Le Chariot Inn de Glendale est propre, les chambres sont spacieuses, le petit-déjeuner est compris dans le prix. Et évidemment, on peut se garer facilement et gratuitement juste devant sa chambre.
Le motel parfait pour la première nuit du voyage après avoir atterri à LAX: Hi View Inn & Suites
Situé à Manhattan Beach, le motel Hi View Inn & Suites permet de se poser juste après l’arrivée. Il est situé à moins de 15 minutes de l’aéroport, dans une petite ville côtière adorable, pleine de boutiques sympa, non loin de la plage immense. C’est mon spot préféré après avoir atterri à LAX.
Je suis Déborah
Journaliste installée en californie
Je suis Belge, je vis en Californie sous Green Card. Je continue mes activités de journaliste cinéma et de podcasteuse sur le territoire américain. Avec Enjoy-California, j’espère vous faciliter vos vacances, vous offrir une vue d’ensemble sur tout ce que la Californie a à vous offrir. Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux: @enjoycalifornia_. Toutes les photos sur ce site sont celles de mon mari que vous pouvez retrouver sur Instagram sous le nom de @danmillervisuals