Enjoy California

Logo-fond-transparent_2

C'est quoi la différence entre un motel et un hôtel? (+ mes motels préférés en Californie)

Quand vous ferez vos recherches de logements en Californie, vous verrez qu’il existe une foule de motels. Quand on n’a jamais voyagé aux USA, on a une petite appréhension à l’idée de dormir dans un motel et on ne comprend pas bien la différence entre un motel et un hôtel. Dans cet article, je vous explique brièvement comment, où et pourquoi est né le premier motel du monde. Je vous explique la différence avec un hôtel. Et je vous dresse la liste de mes motels préférés sur la côte ouest.

Avant d’aller plus loin:

rejoins-moi sur les réseaux sociaux @enjoycalifornia_ sur Instagram 

abonne-toi à la newsletter Enjoy California où je te raconte, avec de jolis textes et moult détails, notre vie d’expatrié, les coulisses de l’immigration, et des histoires de culture américaines que tu ne connais peut-être pas. 

Mon conseil: Je choisis de loger dans un hôtel quand je sais que je vais avoir le temps d’en profiter. Si je sais que je serai dans mon logement seulement pour dormir, j’opte pour un motel, propre, fonctionnel, pas cher.

Table des matières

Le premier motel du monde est né en Californie

Le premier motel du monde est né en Californie, à San Luis Obispo très exactement, en décembre 1925. L’industrie automobile était alors en pleine croissance et la voiture était de plus en plus régulièrement utilisée pour autre chose que les petits trajets quotidiens. Los Angeles et San Francisco, séparés de 650 kilomètres à peu près, se ralliaient en deux jours. Arthur Heineman, architecte, eu alors l’idée d’implanter un hôtel à mi-chemin entre les deux villes californiennes, sur la célèbre route 101.

Le Milestone Mo-Tel a été pensé comme un hôtel d’étape, avec toutes les commodités nécessaires pour une nuit reposante. Chaque chambre disposait d’une place de parking. Arthur Heineman n’a jamais réussi à faire enregistrer le nom motel en tant que marque. Il est devenu un nom commun, et bien d’autres promoteurs immobiliers ont développé leur propre établissement.

Le Minestrone Mo-Tel n’existe plus aujourd’hui.

La différence entre un motel et un hôtel

Le motel: caractéristiques

Les motels sont conçus pour être facilement accessibles. On entre dans la chambre depuis l’extérieur, après un bref passage à la réception, très sommaire. Les motels sont souvent construits sur deux ou trois étages maximum en forme de L ou de U autour d’une cour bétonnée qui sert de parking. Chaque chambre dispose généralement d’une place de stationnement gratuite. Ils sont construits au bord d’une route très fréquentée. Les chambres sont décorées au strict minimum. Ce sont le plus souvent des endroits de passage. Ils sont parfaits lors d’un roadtrip.

L’hôtel: caractéristiques

Les hôtels ont souvent bien plus d’étages que les motels et on accède à sa chambre depuis l’intérieur, après un passage à la réception qui se trouve dans le lobby. Le parking n’est pas toujours proposé, et quand il l’est, il est rarement gratuit. Les services des hôtels sont plus développés: il y a différents types de chambres, de la plus basique à la suite, des restaurants, un personnel qualifié… Les hôtels ont un style, une patte. Il y a des chaînes d’hôtel ou des hôtels qualifiés de “boutique”, plus intimes, pour un accueil personnalisé et de qualité.

Une nuit dans un motel coûte bien moins cher qu’une nuit à l’hôtel. A l’époque, la nuit au Milestone Mo-Tel coûtait 1,25 dollars. On n’en est plus là aujourd’hui mais quand même: la différence de prix est notable.

Pourquoi dormir dans un motel fait peur?

Si dormir dans un motel fait peur, c’est notamment à cause du cinéma. Je pense forcément au Bates Motel du film Psychose ou au Sleep Well Motel de Toy Story. Le gérant du motel kidnappe les jouets des enfants pour les revendre à des collectionneurs. Il est vrai que le motel peut être mal fréquenté: son prix moins élevé le rend accessible au plus grand nombre. Mais j’ai logé dans plein de motels dans ma vie et je n’ai jamais eu ni souci ni inquiétude.

Mes bonnes adresses de motels en Californie

Voici la liste des motels que j’ai testés en Californie et dans lesquels vous pouvez vous arrêter sans réfléchir.

Le meilleur motel à Beverly Hills: Beverly Laurel Motor Hotel

C’est un motel rétro et coloré en plein coeur, à cinq minutes à peine du Farmers Market de Beverly Hills et du centre commercial The Grove. Je l’adore pour sa situation, son style, et le resto Swingers sur le coin. C’est old school, propre, super situé situé. Il dispose d’une piscine et d’un service voiturier. Rapport qualité prix excellent pour le quartier.

Le motel à deux pas du Griffith Park: Chariot Inn Glendale

On a souvent logé dans ce motel à Glendale – Pasadena. Il est facile d’accès, il est situé près du Griffith Park. On peut aller à pied au centre commercial The Americana at Brand, qui a des airs de The Grove. J’adore aller dans ce centre commercial en plein air lors des fêtes de fin d’année. Le sapin de Noël est immense, la fausse neige tombe par intermittence. Le Chariot Inn de Glendale est propre, les chambres sont spacieuses, le petit-déjeuner est compris dans le prix. Et évidemment, on peut se garer facilement et gratuitement juste devant sa chambre.

Le motel parfait pour la première nuit du voyage après avoir atterri à LAX: Hi View Inn & Suites

Situé à Manhattan Beach, le motel Hi View Inn & Suites permet de se poser juste après l’arrivée. Il est situé à moins de 15 minutes de l’aéroport, dans une petite ville côtière adorable, pleine de boutiques sympa, non loin de la plage immense. C’est mon spot préféré après avoir atterri à LAX.

Je suis Déborah

Journaliste installée en californie

Je suis Belge, je vis en Californie sous Green Card. Je continue mes activités de journaliste cinéma et de podcasteuse sur le territoire américain. Avec Enjoy-California, j’espère vous faciliter vos vacances, vous offrir une vue d’ensemble sur tout ce que la Californie a à vous offrir. Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux: @enjoycalifornia_. Toutes les photos sur ce site sont celles de mon mari que vous pouvez retrouver sur Instagram sous le nom de @danmillervisuals