Enjoy California

Logo-fond-transparent_2

Hollywood est un incontournable lors d’un voyage en Californie. Los Angeles est une ville tentaculaire, il faut bien commencer quelque part: donc pourquoi pas Hollywood?

Le souci? Tout le monde croit que le coin se résume à Hollywood Boulevard et à ses étoiles. Et quand on se rend pour la première fois dans la Mecque du cinéma américain, le Walk of Fame est une vraie déception. C’est sale, bruyant, bondé et quand la nuit tombe, on ne se sent pas vraiment en sécurité. Hollywood Boulevard a d’ailleurs été élu pire site touristique de l’année 2023 selon le site de voyage Casago . 

Si vous visitez la Cité des Anges, je comprends que vous alliez prendre un bain de foule sur le Walk of Fame. Vous pourrez dire que vous l’avez vu, comme ça. Mais à part ça, que faire à Hollywood? J’ai recensé pour vous un tas d’expériences insolites, inédites et mémorables dans cet article. Quitte à être dans le coin, autant en profiter. 

Si vous cherchez un logement, voici la liste des hôtels que je vous recommande à Hollywood.

Avant d’aller plus loin:

rejoins-moi sur les réseaux sociaux @enjoycalifornia_ sur Instagram 

abonne-toi à la newsletter Enjoy California où je te raconte, avec de jolis textes et moult détails, notre vie d’expatrié, les coulisses de l’immigration, et des histoires de culture américaines que tu ne connais peut-être pas. 

Mon conseil: si vous voulez être au coeur de l’agitation d’Hollywood Boulevard, venez-y dans l’après-midi. Et consacrez alors la matinée au Griffith Observatory ou à la rando jusqu’au Hollywood Sign. 

Table des matières

étoiles du Walk of Fame Hollywood Boulevard

Faire du shopping à Ovation Hollywood

Quitte à être sur Hollywood Boulevard, arrêtez-vous un instant dans le centre commercial Ovation Hollywood (anciennement appelé Hollywood & Highland). Il est situé au coeur de l’action: en face du cinéma El Capitan et à côté du TLC Chinese Theater. C’est un mall à ciel ouvert, avec 70 boutiques (American Eagle Outfitters, Forever 21, Sephora…) et 25 restaurants. Vous pouvez prendre de la hauteur pour avoir une vue d’ensemble du Walk of Fame et vous verrez le panneau Hollywood au loin.

Adresse: 6801 Hollywood Blvd, Hollywood, CA 90028

Voir un film au Chinese Theatre

Le TLC Chinese Theatre est le cinéma le plus mythique du monde. Il accueille régulièrement des super avant-premières de films. Devant sa devanture chinoise extravagante, on trouve les empreintes de mains et de pieds des grandes stars d’Hollywood. Il est possible de le visiter en VIP mais il est également possible de vous faire une toile. Les séances sont annoncées en ligne. Le Chinese Theatre propose l’un des plus grands écrans IMAX du monde. Je vous conseille d’aller voir un gros blockbuster, c’est fait pour ça.

Adresse: 6925 Hollywood BlvdHollywood, CA 90028

Pique-niquer au Hollywood Bowl 

Le Hollywood Bowl existe depuis 1922 et a vu défiler les plus grandes stars de la chanson, de Billie Holiday aux Beatles en passant par The Doors et les Jackson Five. C’est une salle de spectacle en plein air qui peut accueillir 17.376 personnes: chanteurs et humoristes s’y produisent. C’est aussi la résidence d’été de l’orchestre philharmonique de Los Angeles. C’est l’un des rares endroits qui autorise le public à venir gratuitement avec son repas et ses boissons, alcool y compris. 14 aires officielles de pique-nique sont ouvertes aux gourmands. Jetez un oeil à la programmation et adoptez l’une des traditions des Angelinos en pique-niquant sur les lieux. 

Adresse: 2301 Highland Ave, Los Angeles, CA 90068

Voir un grand classique de Disney à El Capitan Theater

J’ai eu la chance d’être invitée à la vision de presse de La reine des neiges 2 en famille au cinéma El Capitan d’Hollywood Boulevard. Pour la petite histoire, c’est là qu’a eu lieu l’avant-première controversée du film Citizen Kane d’Orson Welles en 1941. El Capitan Theatre est passé sous la direction de the Walt Disney Company en 1989. Depuis, le cinéma diffuse les grands classiques de Disney. Début 2024, Lilo & Stitch, La proposition avec Sandra Bullock et Ryan Reynolds, Alerte Rouge et Luca seront programmés chacun à leur tour. El Capitan organise régulièrement des événements à destination des fans. Le site vous donne toutes les infos.

Adresse: 6838 Hollywood Blvd, Hollywood, CA 90028. Pour se garer: 1755 N Highland Ave, Hollywood, CA 90028

Monter jusqu’au Hollywood Sign

Il y a différentes façons d’observer le célèbre Hollywood Sign mais celle que je préfère est: depuis l’arrière. N’hésitez pas à réserver votre hike dans les Hollywood Hills pour vous approcher au plus près des fameuses lettres blanches. Los Angeles Off Road organise la balade jusqu’au signe Hollywood dans la joie et la bonne humeur. Vous aurez droit à plein d’anecdotes pendant cette petite randonnée facile. Je l’ai fait en famille (c’est tout à fait gérable avec des enfants mais s’ils sont petits, faites-le en porte-bébé plutôt qu’en poussette) et c’était génial.

Suivre la route de Mulholland Drive

La route de Mulholland Drive, qui a donné son nom au film de David Lynch sorti en 2011, serpente dans les collines d’Hollywood. Longue de 13 kilomètres, sa portion la plus ouest est un chemin de randonnée interdit à la circulation. Prenez la voiture et arrêtez-vous régulièrement pour admirer le paysage sur la ville. C’est reposant. De nombreuses célébrités ont vécu (et pour certaines vivent encore) sur Mulholland Drive. C’est le cas de Madonna, Bruce Willis ou encore Jack Nicholson. C’est d’ailleurs dans la maison de Mulholland Drive de Jack Nicholson que Roman Polanski aurait abusé de Samantha Geimer, jeune mannequin de 13 ans, en 1977. Si vous désirez en savoir plus sur ceux qui vivent et qui ont fait l’histoire de cette route panoramique, optez pour une viste guidée pour voir les maisons de stars.

Rendre hommage aux stars du Hollywood Forever Cemetery (et aller y voir un film en plein air)

Se rendre en Californie pour un roadtrip et finir au cimetière? Mais pourquoi pas? Je vous invite à visiter le Hollywood Forever Cemetery, sorte de musée des légendes à ciel ouvert. Judy Garland, Cecil B. DeMille, Rudolph Valentino et Chris Cornell y sont enterrées. C’est un endroit paisible au milieu de l’agitation d’Hollywood.

Adresse6000 Santa Monica Blvd, Los Angeles, CA 90038

Faire un hike à Runyon Canyon

À part lors d’une avant-première de film, vous ne croiserez pas de stars sur Hollywood Boulevard. Par contre, une randonnée à Runyon Canyon peut vous amener à croiser quelques célébrités. Restez attentifs: Justin Bieber, Charlize Theron, Channing Tatum, Orlando Bloom ou encore Natalie Portman ont déjà été aperçus sur les sentiers de randonnée. Venez tôt pour profiter des lieux en évitant la foule de touristes. Garez-vous dans la rue, au plus près de l’entrée principale.

Adresse: 2000 N Fuller Ave, Los Angeles, CA, 90046

Visiter les studios de Paramount Studios

Il n’y a pas qu’Universal Studios à Los Angeles, il y a aussi les studios de la Paramount, le seul studio à n’avoir jamais quitté Hollywood. Pas d’attractions ici, mais une plongée dans l’univers du cinéma. Des scènes de Braveheart, Forrest Gump et Titanic ont été tournés ici. La visite des studios est possible tous les jours. Vous verrez des techniciens au travail et peut-être des acteurs et des réalisateurs connus. En petite voiturette de golf, vous traverserez les villes de Chicago et New York reproduites à la perfection, vous pourrez voir le banc de Forrest Gump et vous aurez droit à plein d’anecdotes géniales sur les films qui ont été tournés dans les studios de la Paramount. La visite peut aussi se faire de nuit ou en VIP. Voici toutes les informations sur le Studio Tour de la Paramount.

Adresse: Paramount Pictures Studio Tour Entrance, 5515 Melrose Avenue Hollywood, CA 90038

Passer la soirée sur Sunset Boulevard 

La première fois que j’ai mis un pied à Los Angeles, un collègue journaliste m’a convaincue que je devais l’accompagner manger un steak au Saddle Ranch Chop House sur Sunset Boulevard dans le quartier de West Hollywood. Je me souviens encore de ma tête quand j’ai poussé la porte de ce saloon improbable au milieu duquel trône un taureau mécanique qui accueille les plus motivés (ou les plus bourrés). J’avais trouvé ça génial, drôle, et tellement américain.

Sunset Strip s’anime en soirée, donc je vous conseille d’aller traîner quand l’obscurité tombe sur LA. Allez boire un verre au mythique Viper Room qui, un temps, appartenu à Johnny Depp, ou sapez-vous comme jamais pour un cocktail au SkyBar, le roof top du Mondrian. Mangez un chili dog dans le wagon du Carney’s Restaurant ou un burger juteux au Mel’s Drive-In ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Aller voir les étoiles au Griffith Observatory

Le Griffith Observatory se visite de jour mais également en soirée. Une fois par mois, le public peut observer les étoiles gratuitement grâce aux télescopes mis à disposition par les passionnés. Voilà qui va vous donner envie de fredonner: City of Stars, are you shining just for me?

Adresse: 2800 East Observatory Road, Los Angeles, CA 90027

griffith observatoire dans le soleil couchant
famille prenant la pose devant l'observatoire hollywood

Visiter le Hollywood Museum

Le Hollywood Museum expose un tas d’objets et de vêtements ayant appartenu aux stars. Vous pourrez voir dans les vitrines: la robe à un million de Marilyn Monroe qui a été portée par Kim Kardashian pour le MET Gala en 2022, les gants de Rocky, le peignoir d’Elvis et la cellule de prison d’Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux.

Adresse: 1660 N. Highland Ave., Hollywood, CA 90028

Aller au marché

À deux pas d’Hollywood Boulevard, au croisement de Ivar et Selma Avenue, chaque dimanche matin de 8 heures à 12 heures, même quand il pleut, se tient le Hollywood Farmers’ Market. 160 producteurs, fermiers et artisans de bouche se réunissent en ville. Il y a des activités organisées pour les enfants, de la musique live, l’ambiance est détendue. J’adore!

Visiter deux musées bizarres pour avoir des choses à raconter: Psychiatry – An Industry of Death Museum et Museum of Death

Vous allez me dire: quel étrange endroit où trainer lorsqu’on est en vacances. Mais ce musée consacré à la psychiatrie est financé par l’église de scientologie et se trouve dans ses quartiers. Quand on vient d’Europe, la scientologie fascine un peu. On sait que Tom Cruise en est un fervent adepte. Elle est reconnue comme une religion aux USA et elle a pignon sur rue à Hollywood. En France, elle est considérée comme une secte. Ce musée explique aux visiteurs que la psychiatrie est une industrie qui prétend aider les patients mais qui causent leur mort. C’est un endroit étrange mais c’est ça aussi les États-Unis.

Adresse: Citizens Commission on Human Rights, 6616 Sunset Blvd, Los Angeles, California 90028

Tant qu’on est dans les visites chelou, on trouve aussi le Museum of Death à Hollywood. Une salle est consacrée aux serial killers et selon les visiteurs, il faut avoir le coeur bien accroché pour le visiter. Les photos sont interdites mais sachez que vous verrez des photos de scènes de crime, vous découvrirez les détails concernant la mort de plusieurs célébrités, on vous parlera de suicide… Bref, allez-vous y perdre seulement si vous avez le moral ou si vous avez envie de faire quelque chose de différent.

Adresse: 6363 Selma Ave, Los Angeles

Boire un verre au mythique Château Marmont

Le Château Marmont, dont l’architecture est inspirée du Château d’Amboise dans la Vallée de la Loire en France, est un endroit mythique à Hollywood même s’il n’a plus l’aura d’antan. C’est lui qui sert de point de départ au film Somewhere de Sofia Coppola. Elle y a vécu un temps, comme Katharine Hepburn, Jean Harlow, Howard Hughes, Greta Garbo, Marlon Brando, Marilyn Monroe, Jim Morrison avant elle. Allez y boire un verre ou mieux encore: offrez-vous une nuit au Château Marmont, au milieu des fantômes de toutes les célébrités qui l’ont fréquenté.

Manger un dessert extravagant à Universal City Walk

Si vous souhaitez faire un parc d’attraction lorsque vous visitez Los Angeles, optez pour Universal Studios. Mais si vous manquez de temps, vous pouvez aussi simplement vous balader dans le piétonnier proche du parc: le Universal City Walk. Il y a des jeux de lumières dans la fontaine à l’extérieur, des boutiques pour faire le plein d’objets tirés des films Universal et je vous conseille de commander un milkshake surmonté d’un cupcake chez The Toothsome Chocolate Emporium & Savory Feast Kitchen. C’est extravagant, démesuré, et beaucoup trop sucré. Vous pouvez aussi renouveler vos voeux de mariage au Voodoo Doughnut Shop avec des donuts à votre effigie. Ça n’a aucun sens, mais c’est très drôle.

Adresse: 100 Universal City Plaza, Universal City

Assister à un spectacle de magie au Black Rabbit Lounge

Le Black Rabbit Lounge est une petite salle de spectacle à l’ambiance speakeasy, interdite aux moins de 21 ans. On y boit des cocktails et on assiste à des spectacles de magie et des interludes musicaux live. Une petite soirée de divertissement parfaite pour se mélanger à la faune locale.

Adresse: 1719 N. Hudson Ave, Hollywood, CA 90028

Se prendre pour une star dans le Dolby Theater

C’est au Dolby Theater que la cérémonie des Oscars se déroule chaque année. Mais c’est aussi là que se déroulent les finales d’American Idol, là qu’a eu lieu la première du film Star Wars: The Force Awakens, là encore que se tenaient les défilés Victoria’s Secret… Il vous est possible de le visiter. Au cours de la balade d’une durée de 30 minutes, vous pourrez voir un Oscar de près et pénétrer dans les coulisses, là où les stars attendent avant de monter sur scène pour recevoir leur prix. Vous pourrez également monter sur scène et imaginer ce que ça fait de faire face à une foule compacte, ayant ses yeux rivés sur vous. Impressive ! Voici le lien pour réserver votre visite guidée du Dolby Theater.

Adresse: 6801 Hollywood Boulevard, Hollywood, CA 90028

En conclusion

Hollywood figure parmi les quartiers de Los Angeles les plus visités. Si au premier abord, ce n’est pourtant pas le plus intéressant, il faut s’éloigner un peu du traditionnel trottoir sur lequel se trouvent les étoiles des stars. Si vous espérez voir des stars, en tout cas, sachez que ce n’est pas là qu’il faut aller. J’espère que mes bonnes adresses vous permettront de passer un bon moment dans ce quartier populaire et célèbre dans le monde entier.

Hollywood en pratique – mes conseils

Le Walk of Fame en métro

Si malgré tous mes bons conseils, vous n’avez qu’un bref moment à consacrer à Hollywood et que votre but, c’est de rester dans les environs du Walk of Fame, je vous conseille de prendre le métro. Hollywood/Highland est une station de métro qui s’arrête au coeur de la zone la plus touristique du quartier. Vous sortirez devant le théâtre Dolby, là où se trouvent les vendeurs de rue, les sosies des stars et les bus à deux étages déversant leur flot de touristes.

Où se garer près d’Hollywood Boulevard?

Se garer au coeur d’Hollywood est un enfer. Je vous conseille d’opter pour le parking du Ovation Hollywood. Il y a deux entrées possibles: depuis Highland Avenue, en face du Loews Hollywood Hotel ou sur Orange Court, entre Hollywood Boulevard et Franklin Avenue. Le prix du parking est de 2 dollars pour 20 minutes ou de 6 dollars par heure. Pour la journée, comptez 20 dollars. Mais vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit (2 heures pour 3 dollars) en faisant valider votre ticket de parking dans les restaurants et magasins partenaires comme Ben & Jerry’s, Forever 21, Hard Rock Cafe, Walgreens… En gros, profitez-en pour prendre un snack, un café ou refaire votre garde-robe. Si vous allez au Chinese Theater et que vous validez le parking là-bas, vous avez droit à 4 heures pour 3 dollars.

Je suis Déborah

Journaliste installée en californie

Je suis Belge, je vis en Californie sous Green Card. Je continue mes activités de journaliste cinéma et de podcasteuse sur le territoire américain. Avec Enjoy-California, j’espère vous faciliter vos vacances, vous offrir une vue d’ensemble sur tout ce que la Californie a à vous offrir. Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux: @enjoycalifornia_. Toutes les photos sur ce site sont celles de mon mari que vous pouvez retrouver sur Instagram sous le nom de @danmillervisuals